Notre Histoire

Vers l’an 1860, vivait à Ollioules (Var), Louis Jonquier (1821-1890) dont le péché mignon était la gourmandise. Il était si gourmand qu’il lui arrivait, le soir, avec un ami pharmacien de travailler dans un mortier du miel et du sucre à des amandes décortiquées.

A ce mélange, il ajoutait ce qui est devenu son secret…

Les années passèrent, la recette s’améliora pour le plus grand bonheur de leurs amis et des habitants du quartier.

En 1885, Louis Jonquier, qui était alors fabricant de bougies, voit l’électricité qui commence à lui faire de l’ombre. Il propose donc à son fils Jules de travailler au développement d’une nouvelle activité. Ils seront les premiers nougatiers de la famille.

Depuis, la Maison Jonquier a fourni à de nombreuses familles le délicieux nougat entrant dans la composition des treize desserts du réveillon de la nuit de Noël. C’est maintenant une tradition, reprise par six générations, de fabriquer toute l’année, un nougat incomparable par sa composition.

Le secret des Jonquier réside autant par la sélection des meilleurs miels et amandes de l’année qu’à la rigueur d’un procédé de fabrication encore artisanal dans des chaudrons en cuivre qui datent de la création de la fabrique.